Comme pour les autres sites de rencontre dédiés aux adultes qui veulent nouer des liens d’amitié et d’amour, il existe ceux spécialement conçus pour les plus jeunes, à savoir les ados. Et il faut dire que depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, ces sites de rencontre pour ados reçoivent un engouement majeur de la part des plus jeunes et accueillent de plus en plus d’entre eux.
Pourquoi tant de jeunes sollicitent-ils les sites de rencontre pour ados ?
On se cache plus, le fait que les jeunes gens et adolescents ont eux aussi une vie amoureuse et intime. Pour les garçons et les filles, trouver des conquêtes amoureuses et parfois amicales est la raison majeure qui les poussent à solliciter ses coins totalement dédiés.
L’effet de mode et de tendance a aussi un très grand impact sur les décisions des adolescents en vue de leur âge et de leur niveau de maturité. Ils veulent tous faire pareil et partager leur expériences par la suite entre amis.
D’autres raisons peuvent être à l’origine d’une envie profonde d’adhérer à ce genre de site. En effet, les plus jeunes d’entre nous connaissent un sentiment de timidité et de manque de confiance en soi à leurs âges. Ils ne veulent pas forcément se cacher à jamais derrière un écran, mais seulement arriver à briser la glace dans un premier temps et ainsi se dévoiler à leurs propres rythmes.
D’autres encore, prennent cette décision dans le but d’enrichir leurs relations sociales et de faire de nouvelles rencontres sur des plateformes qui sont spécialisées contrairement aux réseaux sociaux qui peuvent être moins orientés.
Les avantages des sites de rencontre pour ados
On commence par l’inscription qui se fait dans les plus brefs délais et cela sans aucune prise de tête. Il suffit de remplir un formulaire renseignant les informations de base et d’ajouter l’accord parental pour ceux qui sont mineurs. En effet, les sites de rencontre pour les ados incluent une tranche d’âge allant de 12 ans jusqu’à 25 ans.
Par la suite, les adhérents ont directement accès aux différents profils des autres membres, il suffit d’aborder quelqu’un qui nous semble partager les mêmes centres d’intérêt ou autre pour tisser des liens.
Les plus jeunes d’entre nous n’ont plus besoin de chercher dans les alentours leurs compagnons, ils s’installent confortablement dans leurs chambres et programment leurs prochaines sorties.
Dans le cas des sites pour adultes, on a séparé ceux dédiés aux échanges amoureux et ceux pour les rencontres amicales. Dans le cas présent, les adolescents peuvent librement choisir sur le même site entre amour et amitié.
Comme cité plus haut, les adolescents qui vont sur les sites de rencontre spécialisés arrivent en effet à prendre en main leurs relations sociales et à avoir un esprit d’initiative. Cela va clairement les conduire vers une maturité et une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
Les inconvénients des sites de rencontre pour adolescents
Le plus grand des inconvénients de ces sites et le plus alarmant est celui de l’arnaque et de la triche. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a de bonnes intentions et qui communique de vraies informations sur leurs profils. Du fait qu’on ne peut pas contrôler les identités et les âges des personnes qui y adhèrent, les jeunes peuvent tomber sur des faux profils gérés par des personnes plus âgées ou bien mariées. Ces rencontres peuvent être dangereuses et toxiques. D’autres personnes encore mal intentionnées peuvent avoir comme objectif de soutirer de l’argent au plus jeunes en les attendrissant ou en leur mettant la pression.
Les abus et dépassements du genre sexuels peuvent choquer les jeunes inscrits et leur infliger un traumatisme des plus offensants.
Passons maintenant à des effets pas des moindre mais moins pénibles que les précédents :
- Ces plateformes sont additives et nuisent au bon développement des ados qui y vont ;
- Les plus sentimentaux peuvent tomber sur ceux qui cherchent seulement des aventures. Cela les atteint et les met face à une déception et une frustration profonde ;
- Les plus romantique verront leur fantasme de conte de fées anéantis car on est loin des rencontres fortuites deux pas en sortant d’un café.
Pour finir, Il est conseillé de ne pas partager des informations personnelles et de bloquer les membres malintentionnés.