Rencontre

Quels sont les conseils pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre ?

De nos jours, les gens utilisent de plus en plus les sites de rencontre pour espérer trouver l’amour. Cette dernière année et avec la COVID-19, cela a pris encore plus d’ampleur puisque les gens étaient confinés chez eux et n’avaient pas d’autres moyens de communication. Certes, plusieurs personnes ont pu trouver l’amour grâce à des sites fiables, néanmoins, le risque d’arnaque est toujours présent. En effet, beaucoup de prétendants sont tombés dans le piège et se sont fait arnaquer en amour.

En quoi consiste l’arnaque à l’amour sur les sites de rencontres ?

Lorsque quelqu’un a de mauvaises intentions, il commence d’abord par établir un lien de confiance avec la victime. L’arnaqueur commence à séduire cette dernière afin de lui faire croire qu’il est à la recherche d’un amour sincère. Généralement, il crée un faux profil avec de fausses photos et informations. Il existe même des arnaqueurs qui prétendent être originaires d’une certaine ville et qui vont jusqu’à apprendre par cœur ce qu’on y trouve ainsi que tout un tas d’informations pertinentes sur celle-ci dans le but de maximiser la crédibilité de leur démarche. Dès que la victime croit à cette histoire et montre sa confiance à l’escroc, celui-ci va alors tout faire pour lui soutirer de l’argent en mettant une place une certaine stratégie.

Dans la plupart des cas, l’arnaqueur demande à sa victime de lui prêter de l’argent pour un achat en promettant qu’il va la rembourser. Il est possible de tomber sur des situations où l’arnaqueur demande à la victime de lui verser de l’argent pour un prêt, et dès qu’elle accepte, l’escroc va par la suite lui verser le double pour la rassurer, mais avec des cartes prépayées et sans compte bancaire. Le but de cette manœuvre est seulement de permettre à l’arnaqueur de blanchir son argent, et c’est la victime qui en paye alors le prix et ça peut aller jusqu’au procès.

Quelles sont les arnaques courantes qu’on trouve sur les sites de rencontres ?

Il existe plusieurs façons d’arnaquer quelqu’un sur un site de rencontre. On voit beaucoup de faux profils sur les réseaux sociaux, les arnaqueurs font croire qu’ils ont un intérêt commun avec les victimes et cherchent alors à gagner leur confiance. Voici les arnaques les plus courantes que l’on trouve sur les sites de rencontres :

  • arnaques sentimentales du militaire ;
  • arnaques avec liaison intime :
  • faux site de rencontre.

Les arnaques sentimentales du militaire sont très courantes et difficiles à détecter. Les arnaqueurs prennent souvent les informations d’un vrai soldat pour en créer un profil qui parait totalement crédible, ils prétendent être des militaires en fin de carrière avec une histoire tragique comme celle de la perte de leur femme. Dès que la victime demande à les voir, ils sont soudainement déployés, et c’est là que les demandes d’argent commencent, comme demander de l’aide pour une meilleure connexion Internet ou pour un billet d’avion afin qu’ils puissent rentrer chez eux, ils sont aussi souvent accompagnés de complices.

La deuxième arnaque la plus courante est celle avec des activités intimes, en effet, ce qui se passe souvent, c’est que l’arnaqueur prétend qu’il vit loin à l’étranger, il séduit sa victime et lui demande d’allumer sa webcam pour qu’elle lui montre son corps. Lorsque la victime s’exécute, l’escroc montre son identité, dit à la victime qu’il a enregistré la vidéo et il la menace de tout dévoiler sur Internet si la victime ne lui verse pas une certaine somme d’argent.

Enfin, on retrouve la plus grosse arnaque sur les faux sites de rencontre, il faut se méfier des sites qui ont peu de contenus, mais qui vous demandent des financements, méfiez vous également des multitudes de demandes qui vous seront faites juste après la création de votre profil.

Comment faire pour éviter les arnaques des sites de rencontre ?

Même sur les sites de rencontre fiables, il est possible de tomber sur des arnaqueurs, vous pouvez cependant les éviter en faisant attention à :

  • l’orthographe et la grammaire complétement douteuse ;
  • le copié/collé :
  • les liens étranges ;
  • l’accélération étonnante d’une relation.

En effet, ce sont les signes les plus fréquents qui puissent vous mettre la puce à l’oreille, les arnaqueurs viennent souvent de pays étrangers, donc lorsque leur Français laisse à désirer, il faut commencer à s’inquiéter. Ces derniers ne prennent pas la peine d’écrire de beaux messages et font souvent du copié/collé. Méfiez-vous des liens étranges et surtout des relations qui vont très vite.

Auteur de l’article : Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *