Même si on vous le dit tout de suite, le célibat n’est pas la fin d’une vie, si vous faites partie d’un groupe d’amis et que vous avez des conversations régulières sur l’amour, mais qu’après quelques années, vous vous rendez rapidement compte que vous êtes la ou le seul(e) sans relation active, ne vous inquiétez pas. Si vous souhaitez comprendre potentiellement “pourquoi” vous êtes célibataire, on vous invite à lire notre article.
Premier pas, l’introspection face au célibat
Si vous fixez des limites à chaque personne qui veut vous séduire, si vous voulez qu’ils soient blonds, grands, et qu’ils aient les yeux d’une couleur spécifique, vous exigez et exigez encore et toujours en oubliant que vous passez à côté de personnes qui seraient peut-être parfaites pour vous. L’attirance physique n’est pas tout ce pourquoi vous devez opter. Si quelqu’un ne respecte pas vos demandes, vous ne regardez pas deux fois dans sa direction, c’est un non ! Si vous êtes le type de personne qui répond « je n’aime pas » à la première occasion, demandez-vous si vous avez déjà essayé de donner une vraie chance à quelqu’un pour dire au revoir au célibat, et ce, même si vos critères ne sont pas validés à 100 %. Vous pourriez être surpris(e) et peut-être même rencontrer votre âme sœur.
Il est bon de songer à vos anciennes relations, si vous en avez. Pensez-y, en fin de compte, votre ex n’est pas le seul/la seule responsable de la rupture (sauf cas extrêmes bien sûr) soyez honnête avec vous-même, une relation se forme et se détruit à deux. Votre ex est souvent la clé de ce que vous subissez, mais ne vous découragez pas – cherchez la solution, il/elle n’était pas la personne pour vous et il faut l’accepter.
Si vous comprenez vraiment la personne, vous ne savez pas comment vous-en-occuper, comment aimer. Vous la prenez pour acquise, prétendez qu’elle n’est pas là ou pire et parlez à d’autres personnes trop souvent en flirtant, quels sont vraiment les problèmes ? Seul vous le savez. Jalousie, arrogance, parfois même abus sans le savoir ou manipulation. Comprenez que votre ex ou vous êtes arrivés au point de non-retour. Et là, si vous commencez à voir des signaux rouges alarmants à propos de votre attitude en couple, c’est là que le travail commence. Néanmoins, voir ses lacunes et ses défauts est la première étape vers la solution.
Le changement comme réponse au célibat
Parfois, vous résistez aux efforts de quelqu’un. Si vous avez peur quand cette personne qui vous aime, donnez lui du temps, il faudra qu’elle voit enfin quelqu’un qui ne se soucie pas uniquement de son attrait. Et si là, vous perdez l’intérêt que cette personne vous portait et vous vous sentez soudainement abandonné(e), vous n’avez pas le droit de vous plaindre ! Les personnes autour de vous ne peuvent pas vous attendre indéfiniment ! On peut tous être patient avec un crush, cependant, faites très attention à cette fierté montante qui peut vous coûter très cher.
Le changement est officiellement nécessaire. Arrêtez de vous dire qu’une personne doit vous courir après pour avoir une chance, le petit jeu de séduction anti célibat est mignon au début, néanmoins, on se lasse très rapidement de quelqu’un avec un égo démesuré.
Il existe également des exemples où on vous demande d’être en couple, de créer une relation, mais que vous n’avez eu que des relations sexuelles avec cette personne et c’est tout ce que vous cherchez. Si cette personne veut aller plus loin, si vous le désirez et que vous en êtes capable mentalement au moment où elle le demande, pourquoi ne pas lui donner une chance ?
Cette situation est assez particulière, de ce fait, on ne peut pas vous en vouloir si vous souhaitez garder des limites. Enfin, vous voulez une relation, cependant quand elle est là, en face de vous avec toutes les responsabilités, vous prétendez que vous ne la voulez pas. Vous devez être clair : oui ou non ? Si la réponse est oui, dans quelles circonstances ? Sinon, quelle en est la raison ? Vous devez au moins être honnête avec vous-même. Soyez franc avec vous-même, vous n’avez pas à partager ce que vous pensez avec les autres.
Alors, quelles solutions face à ce type de célibat ?
Planification minimale dans votre domaine spécifique, activités et plans futurs. Faites un plan B lorsque vous prenez une décision. Voulez-vous quitter votre emploi ? Pas de problème, mais voyez si vous pouvez payer les factures le mois prochain. L’idée derrière cet exemple est d’arrêter d’être impulsif(ve) dans votre célibat. Prenez du recul et lâchez prise. Ne jugez pas les autres pour des choix qui ne nous gênent en aucune façon. La seule personne que vous devez gérer, c’est vous-même, ne vous souciez donc pas des autres. Suivez nos conseils :
- soyez plus ouvert(e) envers les autres ;
- cherchez à vous développer personnellement ;
- n’attachez plus votre valeur aux opinions des autres ;
- profitez du célibat pour réfléchir et corriger des défauts ;
- ne soyez pas hâtif(ve) dans vos décisions et choisissez une personne qui vous convient vraiment.